L’entrée à l’université est un moment aussi excitant que difficile. Tout à coup, des possibilités, des rencontres, l’indépendance.
Mais l’accès à ce havre du libertaire et à ses promesses de vies nouvelles n’est pas sans conséquences. Derrière les voluptés se cache la ritournelle des systèmes éducatifs : des scores, des diplômes, une sélection. La sociologie et la statistique pourraient sans nul doute brosser le portrait d’un étudiant aujourd’hui, mais entre les mailles de ce filet intellectuel, il manquerait toujours les individualités, les cœurs, les trajectoires.
PRIMO-ARRIVANTS s’intéresse à l’aliénation insidieuse et invisible qui se déploie en marge du système de l’enseignement supérieur. Les récents remous de Parcoursup (et de tant d’autres actualités....) n’ont fait que mettre en lumière un malaise déjà présent.
Qui peut entrer dans cette église, qui ne peut pas ? Les premières fissures sont toujours à chercher à l’échelle de l’individu, de ses fragilités. La série explore le mal-être d’une jeune génération plus que jamais en quête de sens.
> Exposition à l’Université Paris Nanterre, 2019